Le DIF sera remplacé par le compte personnel de formation (CPF)
Le droit individuel à la formation permettait à beaucoup de stagiaires de financer leur séjour linguistique, au 1er janvier 2015 il sera remplacé. Rassurez-vous, ce sera également possible avec le compte personnel de formation.
C'est une petite révolution qui aura lieu en janvier 2015 avec la disparition du droit individuel à la formation (le DIF) et en même temps, son remplaçant, le compte personnel de formation (le CPF) reprendra en grande partie les dispositions déjà existantes concernant le financement de séjours linguistiques dans le cadre professionnel.
Le DIF, un outil intéressant pour le financement d'une formation linguistique
Le DIF a fonctionné pendant près de 10 ans - de 2004 à 2014 -, il a permis à des millions de salariés français de cumuler des heures de formation pour acquérir de nouvelles compétences, s'adapter aux évolutions de leur métier, créer leur entreprise, préparer un diplôme... Les salariés désirant renforcer leurs compétences linguistiques en partant en séjour linguistique à l'étranger pouvaient utiliser leurs heures de DIF pour financer ce projet. Bonne nouvelle, ce sera toujours possible avec le CPF !
Le passage au compte personnel de formation (CPF)
Les heures acquises dans le cadre du DIF seront utilisables pendant 6 ans dans le cadre du CPF. A la différence du DIF, le CPF financera des formations exclusivement qualifiantes. Les heures de formation seront cumulées à hauteur de 150 sur 8 ans (contre 120h sur 6 ans pour le DIF).
En savoir plus sur les différences entre le DIF et le CFP
Le compte personnel de formation pourra financer un séjour linguistique
Comme le DIF avant lui, le CPF pourra être mobilisé pour le financement d'un séjour linguistique. C'est toujours l'OPCA qui finance les formations effectuées dans le cadre du compte personnel de formation .
Pour mieux vous y retrouver sur le financement de séjours linguistiques dans le cadre du Compte Professionnel de Formation nous avons créé pour vous un petit guide des formations linguistiques éligibles au CPF.
Les possibilités de financement pour un séjour linguistique sont nombreuses, retrouvez notre fiche sur les différentes aides disponibles.
N'hésitez pas à nous contacter au 01 45 30 91 91, nous vous indiquerons les démarches à suivre.
Retrouvez nos actualités précédentes