Actualités

Mieux comprendre la réforme de l'admission post-bac

choisir sa formation






L'admission post-bac (APB) est une plateforme créée en 2015 qui permet aux élèves de terminale de faciliter leurs démarches de pré-inscription dans l'enseignement supérieur.

Regroupant sur un site l'ensemble des formations post-bac, elle aidait dans l'orientation universitaire, coordonnait les admissions et affectait les places. Mais bien que progressif et interactif, le système ne faisait pas l'unanimité. En effet, ses détracteurs lui reprochent le tirage au sort à l'entrée lorsque les places viennent à manquer. Désireux de mettre fin au critique, le gouvernement a présenté sa réforme, fin octobre, après concertation avec les principaux concernés. Parmi eux figuraient des représentants d'étudiants, des présidents d'université, des enseignants ainsi que des parents. Décryptage !

Un meilleur encadrement des lycéens

Les lycéens seront épaulés, non pas par un professeur principal, mais par deux, afin de personnaliser l'accompagnement. Deux semaines d'orientation seront aussi mises en place à la fin du premier trimestre et avant les vacances d'hiver. Cela a été décidé pour renforcer les connaissances des bacheliers sur les études supérieures et le monde universitaire . Le conseil de classe formulera également des recommandations en fonction du projet de l'élève. Il donnera par la suite (second trimestre) son avis définitif par rapport aux voeux des lycéens. Enfin, des tutorats seront animés par le corps enseignant, pour aider le jeune à mûrir son projet d'études.

La restriction des voeux et l'avancement de la date des réponses

Auparavant, un lycéen pouvait formuler jusqu'à 24 voeux (entre janvier et mars), et les classer par ordre de préférence. Désormais, ceux-ci sont réduits à 10. La hiérarchie des voeux est également supprimée, et les universités ont accès aux dossiers des élèves. Le bachelier recevra également une réponse pour l'ensemble des voeux en mai , alors que jusque-là, elle arrivait après les épreuves du bac.

Une candidature à une université, trois réponses possibles

Autre révolution pour les filières non sélectives : 3 avis sont désormais possibles pour chaque retour (accepté, accepté sous conditions et refus). Ainsi, lorsque l'élève reçoit deux réponses favorables pour des formations différentes, il est tenu de choisir l'une d'entre elles, sans pour autant renoncer aux voeux en attente. Ce principe est novateur par rapport à l'ancien parcours d'affectation, car auparavant, une fois la première candidature validée, les autres étaient automatiquement abandonnées. En cas de réponses sous conditions, soit les « fameux attendus », l'inscription à l'établissement supérieur est conditionnée par l'acceptation d'un parcours personnalisé. Il s'agit d'une remise à niveau pour permettre aux plus motivés d'accéder à la filière, et qui tient compte du parcours du candidat, de sa motivation et de ses centres d'intérêt.

En ce qui concerne les filières sélectives , la procédure reste la même (en l'occurrence l'examen des dossiers), tandis que la capacité d'accueil des filières à tension sera accrue dès la rentrée 2018. Enfin, si aucune réponse n'est positive, une commission dirigée par le recteur de l'académie à laquelle est rattachée l'élève proposera à ce dernier une formation adaptée à son projet d'études.

Pour optimiser ses chances d'être admis dans une filière sélective, mieux vaut perfectionner son niveau d'anglais. Pourquoi ne pas partir pour un stage d'anglais spécial BAC avec Action Séjours ? Ou encore partir en Erasmus, le dispositif vient de fêter ses 30 ans !

Clap de fin au régime social étudiant

Dès la rentrée 2018, les nouveaux étudiants participeront au régime général de la sécurité sociale , ce qui met fin aux mutuelles étudiantes. Les anciens, eux, tomberont sous la coupe de la réforme dès 2019. Dorénavant, la sécurité sociale étudiante, d'un montant de 217 euros, sera supprimée. En contrepartie, une cotisation « vie étudiante » sera mise en place, afin d'alléger les droits d'inscription.

En savoir plus sur le dispositif APB.

Partagez cet article avec vos proches

Retrouvez nos actualités précédentes

cours d anglais sejour linguistique (9).
02 novembre 2017
4 académies changent leurs dates de vacances de printemps dans la zone B.
etudiants-reunis-erasmus.
19 octobre 2017
Les 30 ans du programme Erasmus.
actu prix nobel
10 octobre 2017
Prix Nobel de médecine et la chronobiologie.
Pourquoi nous faire confiance ?


Une démarche sécurité et qualité attestée par la certification NF Service
Une démarche sécurité et qualité attestée par la certification NF Service
des procédures d'encadrement et de sécurité éprouvées
des procédures d'encadrement et de sécurité éprouvées
 une équipe d'animation<br />
formée à notre<br />
projet éducatif
une équipe d'animation
formée à notre
projet éducatif
un interlocuteur<br />
disponible 24/24<br />
pendant les séjours
un interlocuteur
disponible 24/24
pendant les séjours
EN SAVOIR PLUS