Erasmus souffle ses 30 bougies : les événements liés à cette célébration
Le programme d'échanges européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport Erasmus a 30 ans cette année.
Si, à ses débuts, il était destiné à encourager la mobilité académique des étudiants européens issus des 11 pays signataires, ERASMUS s'est étendu depuis aux partenaires de l'Union européenne et à ses voisins. Désormais, il rassemble 33 pays européens et 169 États, et accueille des écoliers, des lycéens, des apprentis, des enseignants et des formateurs. Retour sur les festivités liées à ce trentième anniversaire !
Les Erasmus Day : les 13 et 14 octobre 2017
Les Erasmus Days font référence aux 2 jours de festivités consacrées à la célébration des 30 ans du programme Erasmus (devenu Erasmus + depuis 2014). Organisées dans 11 pays d'Europe , et corollairement dans les villes françaises, ces deux journées ont permis aux anciens et futurs étudiants Erasmus d'échanger ou de partager leurs expériences. À Paris, par exemple, la Direction de l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris a organisé une journée à l'intention de ses étudiants.
Au programme de ces journées : des quizz, des jeux ainsi que des échanges avec les jeunes partis en mobilité. Ce fut également le cas avec la rencontre Speed Dating Erasmus, organisée à Toulouse par le CRFMS Érasme. Les enseignants ayant bénéficié du programme étaient également conviés à faire part de leur attachement. En atteste l'exposition « La Rencontre de deux Mondes » qui s'est tenue au Lycée Saint-Aignan sur Cher, le 13 octobre 2017 dernier. D'autres modes d'expression étaient aussi mis à contribution : journées portes ouvertes, témoignages sur les réseaux sociaux, colloques, flashmob, conférence et activités sportives.
Un tour de France en Erasbus
ESN France regroupe 36 associations, 33 villes universitaires et 1 500 bénévoles. Elle oeuvre dans l'accueil des étudiants internationaux, la promotion de la mobilité internationale et l'animation de réseaux et d'outillage. Pour les 30 ans du programme Erasmus, l'association ESN France, en partenariat avec l'Agence Erasmus + France, a sillonné l'Hexagone 45 jours durant (du 19 septembre au 22 octobre) pour partir à la rencontre d'enseignants et formateurs, mais surtout, pour informer les jeunes sur les opportunités de mobilité. Voici quelques villes dans lesquelles l'Erasbus a fait une halte : Lille, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Besançon, Strasbourg, Nancy, Reims et Amiens.
La nuit des étudiants du monde
Cet événement fut initié par la ville de Lyon en 2002 pour accueillir dans la convivialité les étudiants internationaux venus étudier en France. Depuis, la NEM est organisée par les villes hôtes en collaboration avec l'AVUF, le CROUS local et l'ESN. Entièrement gratuite, la soirée mêle spectacles, jeux, rencontres étudiantes, surprises et remises de cadeaux et de goodies. Pour cette édition 2017, La Rochelle a ouvert le bal le 28 septembre, suivie de Clermont-Ferrand et d'Orléans. Nice, pour sa part, souhaitera la bienvenue aux étudiants internationaux le 27 octobre prochain, à la Maison de l'Étudiant.
Si vous aussi vous êtes intéressé par une expérience à l'étranger, retrouvez nos programmes linguistiques pour étudiants.
Retrouvez nos actualités précédentes