APB : un nouveau portail qui devrait aider les bacheliers
Aujourd'hui est un jour important pour les 800 000 bacheliers français car c'est l'ouverture du Portail Admission Post Bac (APB). Sur ce site, les jeunes de terminale doivent insérer leurs voeux de formation futurs pour l'enseignement supérieur. Une solution qui devraient leur simplifier la vie, notamment concernant les langues.
Beaucoup d'élèves de terminale l'attendait, c'est fait il a été mis en ligne aujourd'hui ! Le portail Admission Post Bac promet d'être un outil intéressant au service des futurs bacheliers.
APB : un site qui facilite l'orientation des élèves de terminale
L'idée de ce portail a été lancée en 2009 avec pour principal objectif de simplifier les procédures de préinscriptions dans l'enseignement supérieur - notamment par le référencement de l'ensemble des formations post-bac. Grâce à ce site, les lycéens en terminale et les étudiants en réorientation peuvent visualiser des informations concernant plus de 12 000 formations inscrites dans le cadre de la procédure, mais surtout émettre des voeux de poursuite d'études (ils pourront également recevoir les conseils de spécialistes de l'orientation).
À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 mars 2017, les jeunes concernés doivent sélectionner et classer par ordre de préférence une ou plusieurs formations - écoles de commerce ou d'ingénieurs post-bac, publiques et privées, universités, IUT...
Les premières réponses d'affectations seront disponibles à partir du 8 juin sur le portail APB.
Les points importants du portail APB
Le portail Admission Post Bac s'adressent aux élèves de terminale, par ailleurs, son utilisation a été rendue obligatoire pour les jeunes de moins de 26 ans souhaitant effectuer une première année dans l'enseignement supérieur.
Les différentes étapes du processus APB :
- 20 janvier - 20 mars : choix des voeux de formation (avec classement par préférence)
- 20 janvier - 31 mai : possibilité de changer l'ordre des voeux
- Les phases d'admission (les candidats auront la réponse des écoles) auront lieu du 8 juin au 14 juillet.
Quand un candidat obtient un « oui » de l'école qu'il a choisie, il doit s'y inscrire en respectant la date limite . Pour les candidats qui n'ont pas eu de réponse favorable de la part des établissements qu'ils ont sélectionnés, une procédure complémentaire leur est ouverte afin de trouver un établissement en dehors de leurs choix de départ.
Pour aider les lycéens à préparer leur BAC de langue, et à mettre toutes les chances de leur côté pour leurs dossier de candidature dans les écoles du supérieur, nous proposons depuis plusieurs années des séjours linguistiques prépa bac .
Retrouvez nos actualités précédentes