Les classes bilangues : de nouvelles réformes pour l'année 2017
Au cours de son déplacement dans de la capitale allemande la semaine dernière, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, via les réseaux sociaux, la réouverture des classes bilangues sur le territoire français.
Après de nombreuses polémiques concernant la situation des classes bilangues lors de sa campagne présidentielle, le président français a annoncé sur Twitter, le 15 mai 2017, leur réouverture.
J'ai décidé de restaurer les classes bilangues. À partir de septembre prochain, les classes bilangues rouvriront en France.
? Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 mai 2017
Il s'agit d'une réforme conséquente qui sera effective dès septembre 2017 pour le système scolaire français. Ce dispositif concerne les classes secondaires, c'est-à-dire celles à partir de la 6ème.
Voici les détails de cette information de choc qui implique certainement différentes réformes à partir de cette rentrée scolaire 2017.
La classe bilangue, une réelle opportunité pour les jeunes
Dans le but d'inciter les écoliers à apprendre certaines langues européennes comme l'allemand, l'espagnol ou encore l'italien , les classes bilangues ont été instaurées à partir de l'année 2005 pour le niveau secondaire. À la différence d'un cursus bilingue qui permet d'étudier certaines matières dans une langue étrangère, la classe bilangue consiste à proposer aux élèves d'apprendre deux langues vivantes.
Si de nombreuses écoles ont décidé d'arrêter cette pratique, le nouveau dispositif scolaire prévoit l'apprentissage d'une première langue vivante (LV1) dès la 6ème, puis l'étude d'une deuxième langue vivante en classe de 5ème.
Étudier dans une classe bilangue nécessite toutefois certaines conditions à respecter au préalable. Il est donc préférable de se renseigner auprès de l'établissement sollicité, bien avant l'inscription. De manière générale, l'apprentissage de la langue devra avoir débuté depuis le CM1 . En effet, les écoles sélectionnent les postulants en fonction de leur niveau afin que ceux-ci ne soient pas lésés par rapport à leurs camarades de classe.
Pour bénéficier d'un environnement international, le séjour linguistique est également une très bonne solution pour les enfants.
La classe bilangue, un enjeu au-delà du domaine pédagogique
Avec le rétablissement des classes bilangues , les relations diplomatiques entre la France et l'Allemagne restent étroites. À en croire l'histoire, le traité de l'Élysée qui lie les deux pays soutient le fait que « les deux gouvernements s'efforcent de prendre des mesures concrètes en vue d'accroître le nombre d'élèves allemands apprenant la langue française, et celui des élèves français apprenant la langue allemande » (voir nos séjours linguistiques allemand pour les enfants). L'annonce de cette réforme lors de la visite du président Macron à Berlin prend ainsi tout son sens.
La refondation et réunification de l'Union européenne constitue un sujet qui fait la une de nombreux médias depuis plusieurs mois. Cette nouvelle réforme, bien qu'appliquée dans le domaine pédagogique, tombe à point pour consolider l'implication des deux grandes puissances européennes dans leur quête d'une union forte, et ceci à quelques mois des célébrations pour les 30 ans du programme Erasmus.
Retrouvez nos actualités précédentes