Apprendre l'anglais grâce aux BD
À l'occasion du Festival d'Angoulême, voici quelques raisons de faire des bandes dessinés et des "comics" un outil d'apprentissage de l'anglais.
Vous aimez les films de super-héros et d'héroïque fantaisie et vous êtes dans l'attente des dernières sorties cinéma des super-héros de BD ? L'univers des Comics Fantaisy n'a pas de secret pour vous ? Dans ce cas, utilisez cette passion pour progresser en anglais. Comment ? Voici quelques idées...
1- Lire des livres dont vous êtes le héros
Un concept unique mais simple... C'est vous qui décidez de la suite de l'histoire ! Vous lisez et prenez des décisions en cours de route. L' histoire dépend de ces décisions . Une façon amusante et ludique de découvrir différents scénarios.
Beaucoup d'histoires de ce type sont écrites dans un langage simple avec beaucoup de descriptions ce qui est idéal pour apprendre du vocabulaire. Le fait d'avoir plusieurs histoires en une vous permet d'apprendre par la répétition sans que celle-ci soit ennuyeuse.
La collection CYOA Stories propose un large choix de livre de ce genre.
2 - Lire des comics
Apprendre en s'amusant ... Telle est la finalité des comics. Vous avez la possibilité d'apprendre des mots, des expressions et de nombreux adjectifs en quelques « bulles ». Les domaines scientifiques (biologie, chimie, physique, géologie, astronomie) sont souvent la clé de voûte de l'histoire. Le langage scientifique et les théories (idées) sont abordables et vous pouvez apprendre ces notions de façon ludique.
Le gros avantage de la BD, c'est que l' art graphique vient en complément du texte. Si vous butez sur un mot, l'image vous viendra en aide ! Au lieu de chercher des mots dans le dictionnaire anglais/français, essayez de regarder les images pour vous aider à trouver des mots que vous ne connaissez pas. La bande dessinée fait office d'imagier.
Vous pouvez également vous référer aux films tirés de ces célèbres BD pour compléter votre apprentissage, Cela aidera à votre compréhension.
3 - Quelques super héros, professeurs d'anglais pendant leur temps de repos !
Batman est un personnage comique et une série d'histoires de DC et a été créé en 1939. Il est célèbre pour les méchants qu'il combat comme Joker, Two-Face, The Penguin, Poison Ivy et The Riddler.
Superman est un autre personnage et série DC. Il a commencé en 1938, et est l'un des comics les plus célèbres. Les fameux bandits de Superman sont Lex Luthor, Brainiac, General Zod et Doomsday. Parfois d'autres héros comme Wonder Woman et Supergirl viennent aider Superman.
Mais aussi X-Men, Marvel...
4 - Ecrire et échanger en anglais
Les grands super-héros sont connus dans le monde entier, il est donc facile de trouver une communauté sur internet pour pouvoir échanger. De nombreux salons et des expositions sont régulièrement organisés à Paris. C'est l'occasion de rencontrer des collectionneurs venus de tous les horizons. Une seule langue pour communiquer, l'anglais !
Si vous êtes dans le secteur, ne loupez pas le 44eme Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême ce week-end.
Action Séjours propose également pour les amateurs d'arts graphiques, un séjour linguistique art appliqués , qui permet aux stagiaires de découvrir les différentes techniques artistiques comme la peinture, le dessin, la photographie... Ce stage est dispensé en anglais et regroupe des jeunes du monde entier.
Retrouvez nos actualités précédentes