Les jeunes français soucieux de mieux faire sur l'apprentissage des langues
Contrairement à plusieurs de ses voisins européens, la France a mauvaise réputation sur la question de l'apprentissage des langues. Une image de mauvaise élève que les jeunes français ont à coeur de corriger, afin de se préparer à un avenir professionnel qui sera certainement à dimension internationale.
Conscients de la nécessité de maîtriser une ou plusieurs langues vivantes - dans un contexte qui s'internationalise -, de plus en plus d'étudiants souhaitent rejoindre une formation dédiée à l'apprentissage langues étrangères. L'objectif est de faire de la langue un véritable atout sur le C.V.
Molière contre Shakespeare ? La France en queue du peloton des langues.
La France a longtemps été pénalisée dans le domaine de l'apprentissage des langues par un conflit culturel entre la francophonie et la défense de la langue française et la nécessité de l'intégration de l'anglais dans le cursus universitaire français.
Plusieurs études réalisées ces dernières années confirment d'ailleurs cette particularité française s'agissant de l' apprentissage des langues . Ainsi, si les pays latins ont pris l'habitude d'occuper la fin des classements, des pays comme l'Espagne et l'Italie sont en progression ces dernières années, alors que la France reste comme inamovible. L'étude des système d'éducation des pays en tête de peloton - essentiellement nordiques , comme la Suède, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, ou la Norvège - donne à voir le sens des réformes que la France devraient engager dans cette matière.
En 2013, une loi sur la mise en place de cours dispensés en anglais dans les universités françaises a été votée après de nombreux débats à l'assemblée nationale. Les écoles privées d'ingénieurs et de commerce , de leur côté, ont commencé il y a une quinzaine d'années rendre la question de l'apprentissage de l'anglais centrale, et depuis plusieurs cursus 100 % en langue anglaise ont vu le jour. En outre, des périodes de stages à l'étranger sont obligatoire pour valider un diplôme.
Quid des formations en langue ?
Ces formations préparent de façon intensive les examens à des certificats reconnus comme le BULATS , TOEIC et TOEFL , elles sont disponibles aussi bien dans l'enseignement public avec des licences de langues étrangères appliquées ou civilisations étrangères.
Découvrir la culture et l'histoire des pays dont les étudiants apprennent la langue, converser à l'oral et connaître les aspects grammaticaux de celle-ci, tels sont les objectifs de ces diplômes.
Les débouchés sont nombreux et varient en fonction des spécialités choisies (commerce, interprétariat, export, enseignement...). Quoi qu'il en soit, la finalité première reste un métier à l'international .
Et les séjours linguistiques dans tout ça ?
Opter pour un séjour linguistique en complément de sa formation scolaire est un bon moyen pour progresser encore plus rapidement et s'immerger dans les pays. Il reste vrai que la meilleure façon de progresser en langue, c'est de l'utiliser dans son quotidien, d'où l'intérêt de partir faire un séjour linguistique à l'étranger .
Action Séjours met en place des séjours linguistiques 6-18 ans avec une pédagogie innovante basée sur l'oralité de la langue. Evoluant dans un fort contexte international, nos stagiaires sont dans l'obligation de s'exprimer en anglais pour se faire comprendre par les jeunes venus du monde entier.
Pour les plus âgés, nos séjours linguistiques 18-25 ans seront efficaces pour préparer des diplômes en langue ou effectuer des stages à l'étranger.
Retrouvez nos actualités précédentes