Ce qu'il faut savoir sur le projet de réforme du baccalauréat
La grande réforme du baccalauréat vers l'horizon 2021 est lancée, filières générale et technologique.
Annoncée officiellement en début d'année, la session 2021 du baccalauréat fera peau neuve avec deux enjeux principaux : mieux orientée vers l'enseignement supérieur et moins concentrée sur les épreuves finales. Cette réforme met ainsi fin aux séries L, S et ES, et a comme ambition de « rendre le bac à la fois plus simple, plus juste et plus égalitaire », selon le ministère.
Des « spécialités » au lieu des séries actuelles
Pour la filière générale, les élèves entrés en seconde depuis la rentrée 2018 n'ont plus opté pour les séries L, S ou ES. En effet, la nouvelle réforme du baccalauréat repose sur des disciplines de spécialités. Dès la première année de lycée, les élèves doivent désormais choisir 3 spécialités parmi des thématiques telles que :
- l'écologie, agronomie et territoires
- l'art
- les sciences économiques et sociales
- la physique chimie
- le numérique et les sciences informatiques
- l'histoire-géographie
- la géopolitique et sciences politiques
- les humanités
- la littérature et philosophie
- les langues et littératures étrangères
- les mathématiques
- les SVT
- les sciences de l'ingénieur.
Pour les élèves en classe de première, 6 matières sont au programme : humanités scientifiques et numériques (comprenant plusieurs disciplines), LV1, LV2, EPS, français et histoire-géographie. À celles-ci s'ajoutent les 3 spécialités qu'ils ont choisies, dont chaque spécialité bénéficie de 3 heures de cours hebdomadaires.
Arrivés en terminale, les élèves conservent ces matières obligatoires, incluant la philosophie à la place du français. Par contre, ils ne garderont plus que 2 spécialités , qui ne sont pas obligatoirement celles choisies en première. Chacune des 2 spécialités sera dispensée à raison de 6 heures de cours par semaine.
En revanche, aucun changement n'est prévu pour la filière technologique (spécialités STMG, ST2S, STHR, STI2D, STL, STD2A et TMD).
Le nouveau déroulement des épreuves du bac pour 2021
À partir de 2021, les élèves de terminale passeront uniquement 4 épreuves lors de la session du baccalauréat :
- 2 épreuves écrites sur les disciplines de spécialités choisies (coefficient 16 chacune), à passer après les vacances de printemps.
- 2 épreuves, dont l'une écrite (philosophie, avec un coefficient 8), et l'autre en grand oral sur un projet (coefficient 10), à passer en juin de l'année de terminale.
À ces épreuves viendront s'ajouter celles déjà passées en fin de la classe de première (écrit et oral avec un coefficient 5 chacune). Ainsi, 40 % de la note finale au baccalauréat reposeront sur ces contrôles continus, dont 30 % issus des épreuves ponctuelles, et 10 % à partir des notes des bulletins scolaires.
Par ailleurs, la maîtrise des langues étrangères aura un poids encore supérieur dans l'obtention du diplôme. C'est pour cela qu'Action Séjours organise des séjours linguistiques spécial bac !
En outre, il peut également être intéressant de vous informer sur les classes bilangues accessibles dès la sixième et qui ont été remises au goût du jour l'an dernier par Emmanuel Macron.
Retrouvez nos actualités précédentes