Les championnats du monde de ski alpin 2019
Les amateurs de sensations fortes et de montagne se retrouvent depuis quelques mois autour des championnats du monde de ski alpin hommes et dames.
Cette compétition a lieu chaque année impaire et, selon les épreuves, se déroule dans plusieurs stations de sports d'hiver désignées par la Fédération internationale du ski (FIS). Près de 23 nations participent régulièrement aux championnats du monde de ski alpin, et 12 d'entre eux ont déjà pu accueillir les différentes phases de la compétition. L'édition 2019 des championnats du monde de ski alpin, ayant débuté à Saalbach, en Autriche, prendra fin le 17 mars dans la Principauté d'Andorre.
Les championnats du monde de ski alpin, saison 2018-2019, en quelques mots
Les épreuves de l'édition 2019 se dérouleront un peu partout en Europe et en Amérique du Nord jusqu'au 17 mars prochain. Du 4 au 19, février, la station d'Äre, en Suède accueillera les compétitions, où jusqu'à 11 titres de champion du monde y seront décernés. L'épreuve de la descente ouvrira les compétitions, qui seront clôturées par les slaloms.
Qui pourront bien succéder au talentueux Autrichien Marcel Hirscher et à la championne américaine toute catégorie Mikaela Shiffrin, derniers tenants du titre masculin et féminin ? Quoi qu'il en soit, le dauphin français Alexis Pinturault , sixième du classement général lors de la précédente édition, a déjà confirmé son retour en forme depuis le début des championnats en octobre dernier.
La France sera bien évidemment représentée par ses skieurs et skieuses, notamment Clément Noël , Victor Muffat-Jeandet , Jean-Baptiste Grange ou Julien Lizeroux . La coupe du monde sera loin d'être terminée pour ces athlètes français.
Les épreuves de ces championnats du monde de ski alpin
Lors des championnats du monde de ski alpin 2018-2019, chaque skieur pourra s'engager dans cinq épreuves différentes :
- la descente , également surnommée « discipline reine », se dispute sur les parcours les plus longs du ski alpin. Elle combine la vitesse de pointe à l'état pur et une bonne maîtrise technique à travers les sauts, les dénivelés ou les grands virages du parcours.
- Le Super-G (Super Géant) est la seconde compétition de vitesse après la descente, avec des pentes moins accentuées, mais davantage de virages.
- Le Slalom Géant est une épreuve plus technique, se disputant en 2 manches, et dans laquelle les virages sont encore plus nombreux que ceux du Super-G.
- Le Slalom est l'épreuve la plus technique, mais la plus courte. Il se compose de plusieurs portes, rapprochées et reliées par des piquets, et où les virages sont nombreux.
- Le Combiné alpin , ou super-combiné se compose d'une manche de slalom puis d'une manche de descente.
Le calendrier de ces mondiaux du ski alpin (février et mars 2019)
Pour la suite du calendrier de cette saison 2018-2019, et jusqu'au 17 mars 2019, les compétitions se dérouleront respectivement dans les stations de ski de :
- Maribor, Garmisch-Partenkirchen, Stockholm, Bansko et Crans-Montana (mois de février 2019)
- Sochi, Kvitfjell, Spindleruv Mlyn, Kranjska Gora et Soldeu (mois de mars 2019)
Vous aussi vous rêvez de championnat du monde de ski ? Action Séjours vous propose des colos ski dans les Alpes et les Pyrénées !
Retrouvez nos actualités précédentes