La nouvelle version 2019 de Parcoursup
Depuis le 20 décembre 2018 dernier, les élèves de terminale, les apprentis ou les étudiants en réorientation peuvent s'informer sur la plateforme d'inscription Parcoursup.fr.
Cette étape est nécessaire pour préparer et réussir leurs entrées en première année dans l'enseignement supérieur. Voici les 3 étapes clés pour la nouvelle version 2019 de Parcoursup.
Étape 1 : Information et découverte des formations (novembre 2018 à janvier 2019)
#1. Dès novembre 2018, l'étudiant informe son projet d'orientation et formule des recommandations auprès de son établissement, il renseigne sa fiche de dialogue.
#2. 20 décembre 2018, Parcoursup.fr a mis en ligne la procédure à suivre. L'étudiant peut y consulter le contenu des offres de formation, les attendus, les débouchés professionnels ainsi que les critères d'examen des dossiers.
Étape 2 : Formulation des voeux (du 22 janvier au 3 avril 2019)
Trois rendez-vous essentiels à ne pas manquer pour le second trimestre 2019 :
# 1. En mars se tient la deuxième semaine de l'orientation, au sein de son établissement. À celle-ci s'ajoutent les journées portes ouvertes dans les établissements de l'enseignement supérieur.
#2. Du 22 janvier au 14 mars 2019 , l'étudiant s'inscrit sur Parcoursup et crée son dossier candidat. Il doit formuler ses voeux, jusqu'à 10 voeux possibles , mais sans aucun ordre de préférence. À l'issue de ces formulations, une « fiche Avenir » résumant les appréciations de ses professeurs ainsi que du chef d'établissement est établie.
N.B. Jeudi 14 mars 2019 : dernier jour pour formuler les voeux.
#3. 3 avril 2019 : dernier jour pour finaliser son dossier candidat avec les éléments requis par les formations et les voeux confirmés. Ceux-ci seront examinés durant les mois d'avril et de mai 2019.
Étape 3 : Prise de décision (du 15 mai au 19 juillet 2019)
Au troisième trimestre 2019, trois autres rendez-vous importants à respecter :
#1. 15 mai 2019, il peut consulter les réponses des formations sur Parcoursup.fr. Il reçoit au fur et à mesure les propositions d'admission et y répond selon les délais indiqués sur la plateforme. 17 juin au 24 juin 2019 , la procédure est suspendue le temps des épreuves écrites du baccalauréat.
#2. 25 juin au 14 septembre 2019 : Phase complémentaire permettant de formuler de nouveaux voeux, et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places
#3. 19 juillet : dernier jour pour s'inscrire à la formation que l'étudiant a choisie, conformément aux modalités précisées sur son dossier candidat.
Étape subsidiaire : Phase d'accompagnement (mai à septembre 2019)
L'étudiant, n'ayant reçu que des réponses négatives de la part des formations sélectives (BTS, IUT, écoles spécialisées...) , peut demander un conseil ou un accompagnement individuel ou collectif. Il peut faire la démarche auprès du Centre d'information et d'orientation (CIO) ou de la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de son établissement. Cette étape est nécessaire en vue de trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.
Récapitulatif des nouveautés de ce Parcoursup 2019
- La majorité concerne les dates, notamment la phase principale qui devra s'achever au plus tard fin juillet 2019 , au lieu du 5 septembre dans la version 2018 de Parcoursup.
- Après les résultats du bac , prévus le 5 juillet 2019, l'étudiant qui aura clairement défini ses projets pourra entériner ses choix d'orientation grâce à un système de choix automatique des voeux
- Un candidat sur la liste d'attente pourra jauger ses chances qui, si celles-ci sont minces, pourra libérer plus rapidement sa place.
Envie de mettre toutes les chances de votre côté pour le bac ? Pourquoi ne pas partir en stage d'anglais spécial bac ?
Retrouvez nos actualités précédentes